Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

*Modeste écho évangélique de mon cru à une conférence donnée par A.-C. Sabas, psychothérapeute d’origine…

*Modeste écho évangélique de mon cru à une conférence donnée par A.-C. Sabas, psychothérapeute d'origine jungienne, sur Job dont on peut télécharger le PDF sur http://journeesdupardon.fr/blogue/la-conference-da-c-sabas.html *

Merci pour cette méditation qui entre en résonance avec d'autres sur le thème du sens qu'on peut donner à la Vie face à l'absurde et à l'impuissance devant le mal (subi ou commis) et la culpabilité qui s'en suit.

J'aime beaucoup l'humour de l'extrait ci-dessous qu'on pourrait interpréter comme allant déjà un peu dans ce sens:

"Un jour, Dieu frime un peu : il est fier de montrer à Satan à quel point son serviteur, Job, le craint et obéit à ses lois. Au cours de nos épreuves, nous verrons souvent qu’il nous faut apprendre
l’humilité. Si je peux me permettre, visiblement, le Dieu de l’Ancien Testament, dépeint comme tout-puissant et redoutable, doit l’apprendre aussi ! Car Satan vient le narguer…"

Sauf qu'en l'homme Jésus, c'est le Tout-Puissant qui prend le rôle du serviteur souffrant injustement, nous permettant de changer notre regard sur Lui et cette notion de Toute-Puissance – et pas seulement sur nous – ce qui peut aussi représenter un surcroît d'espoir en une force de changement pour nous.

Demeure la notion terrible de la Toute-puissance de Dieu qui reçoit un autre éclairage, subversif, dans l'évangile de l'Incarnation et de la Croix. Le scandale n'est alors plus celui qu'on croit.