Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Jason n’a pas été réduit au silence

Jason, le soldat blogueur de Just another soldier était de retour d’Irak depuis quelque temps. Mais maintenant, il va sortir un livre en automne, dont il a écrit la moitié depuis son retour de Bagdad, l’autre moitié étant tirée du blog. (Pub) Rappelons que Jason avait été puni et interdit de blog pour avoir écrit d’une manière qui ne donnaient pas une image digne ou adéquate de l’armée. Etait-ce le langage des plus cru, était-ce la description de certaines conditions, de certaines actions, de certains états d’âme non politiquement corrects mais ô combien saisissants et instructifs? Le comble, c’est qu’il se dit patriote et pro-armée – et il suffit de lire quelques lignes de son blog pour en être convaincu. Les archives du blog sont d’ailleurs en ligne. Jason dit dans ses interviews qu’il n’est pas le seul militaire en Irak à  avoir été interdit de blog, seuls les blogs insipides étant restés autorisés.

Désormais, ses fans peuvent aussi entendre sa voix, car il a été invité dans au moins deux interviews radiophoniques, en tant que soldat blogueur. Une première interview est accessible ici ou ici et une autre interview (avec d’autres invités) ici à  moins qu’on ne préfère en lire une transcription.

Mais cela ne remplace pas le plaisir procuré par son écriture, tout à  la fois ironique, désabusée, sexy, trash sans jamais renier des dispositions qu’il faut bien qualifier d’humanistes – ce qui ne doit être possible (et permis) qu’à  des gens qui ont vécu ce genre d’expérience, ce rapport à  la vie à  la mort, au pouvoir de vie et de mort qu’on a sur d’autres humains.

Précédents billets sur Jason et Just another soldier: