Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Envie de bloguer? Le Monde vous attend!

Ai-je déjà chanté ici les louanges de l’abonnement électronique au Monde (59 € par an, que je paie joyeusement en sus de l’achat du quotidien tous les jours)? En musardant ce matin je tombe sur une nouveauté: il y avait déjà les blogs maison (qui se sont récemment diversifiés), mais désormais Le Monde héberge aussi gratuitement les blogs de ses abonnés sur une plateforme TypePad. Ca vient vraiment de débuter, c’est donc encore un peu balbutiant: aucun des blogs auquel j’ai jeté un coup d’oeil n’a de blogroll (mais il est prévu dans l’installation); ce sont pourtant de vrais blogs, avec leur propre adresse (du type nom.blog.lemonde.fr), des permaliens pour les billets et des commentaires que l’on peut gérer, pas la version Jardin d’enfants que propose le site du Nouvel Observateur (sorte de bâtard entre un forum et un blog dont on est à peu près assuré que ce qui s’y écrit est immédiatement perdu). Dans les deux cas, toutefois, l’éditeur se réserve un droit de regard sur le contenu… Pas sûr que Le Monde Watch soit le bienvenu!

On a ainsi en quelque sorte les stades piagétiens du blog:

  • les premiers pas sous l’oeil du grand frère, dans l’univers familier de son journal habituel;

  • puis les joies de l’autonomie avec l’utilisation d’outils et d’hébergeurs spécialisés comme Blogger, TypePad, U-Blog etc.;
  • et enfin l’âge adulte du bidouillage de programmes que l’on télécharge, comme DotClear ou WordPress, pour gérer en toute liberté son blog chez l’hébergeur de son choix avec une adresse Internet spécifique… (Un swissroll s’y hâte lentement!).

P.S. Pour Le Monde, c’est du neuf vraiment nouveau: je vois que Jean-Pierre Cloutier le signale aussi. J’en profite pour attirer votre attention sur l’adjonction au blogroll du prophète francophone (et un peu Mgr Ratzinger, mais c’est pour notre bien!) de l’Internet, vétéran chroniqueur de la Cybérie, pour ceux qui ont connu ces temps héroïques où l’information passait par des listes de diffusion…