Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Pensée unique ou en solitaire?

Pour une fois, je vais donner dans le personnel pour m’excuser pour mon silence prolongé. Sur le plan professionnel, des sollicitations liées à l’adoption de la loi sur le partenariat enregistré, les premiers préparatifs pour la Pride à Genève. Côté privé, une fête surprise pour les 40 ans de mon cher et tendre organisée à son insu.

Aujourd’hui, lendemain de fête réussie, je n’ai pas la gueule de bois, mais un goût de perplexité par rapport à une remarque qui m’a été faite sur mes positions politiques en matière d’intervention en Irak (notamment), à savoir que par mes positions je m’isolais (de qui ? on ne me l’a pas dit). J’avais oublié que pour être sûr d’être dans le vrai, il faut être nombreux.

Je me demande à mon tour comment on peut faire tenir cette remarque avec, tout ensemble

1° l’appartenance au mouvement oecuménique de gauche (tautologie)

2° la valorisation de ce qu’on appelle la dimension prophétique de l’existence chrétienne – traduction : la remise en cause et l’interpellation des pouvoirs en place

3° la critique du conformisme: un chrétien, de gauche ou de droite, ne suivra-t-il pas sa conscience singulière éclairée par la compréhension individuelle qu’il a de Dieu et du monde?