Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Blogueur «outé» par un journaliste

La fausse querelle entre blogueurs et journalistes n’a rien de nouveau, même si elle me semblait en régression. Quant à  la problématique des blogs sous pseudonyme qui permettent un témoignage vécu de l’intérieur d’une profession ou autre activité, elle est bien connue aussi, y compris quant aux risques encourus en cas de perte de son anonymat. L’affaire anglaise du moment réunit les deux sujets: c’est un journaliste de la rubrique Médias du Times, apparemment ému par l’attribution au policier blogueur NightJack du prestigieux prix Orwell d’ordinaire attribué à  des journalistes engagés, qui s’est assigné la mission de dévoiler son identité, à  l’appui de critiques du blog dont la pruderie le dispute à  l’hypocrisie.

A vrai dire, il est rarement difficile de percer l’anonymat d’un blogueur et le journaliste raconte bien comment il s’y est pris. Ne trouvant pas la compréhension pour sa position à  laquelle il aurait pu légitimement s’attendre, le policier a tenté de jouer l’argument de la protection de la sphère privée, mais sans succès et à  raison. Ce n’est pas sur le plan juridique mais sur le plan éthique que l’attitude du Times est déplorable (et massivement condamnée par ses lecteurs); elle est particulièrement surprenante de la part d’un quotidien du groupe News Corp de Rupert Murdoch, qui a le mieux su comprendre la spécificité et l’importance des nouveaux médias interactifs et y adapter son activité. On peut espérer un tardif mea culpa, comme dans le cas de ce blogueur américain.

Un commentaire

  1. Guillaume Barry
    21 juin 2009

    C’est peut-être le moment, pour moi, de préciser que si j’ai pris un alternom et un alterprénom, ce n’est pas pour me cacher, pour signifier que les opinions personnelles que j’exprimer étaient les miennes et ne reflétaient pas forcément les positions de l’organisation pour laquelle je travaille et dont je suis le porte-parole en Suisse romande. Autour de moi, j’ai régulièrement mentionné mon activité de blogueur. De plus, j’ai laissé François mettre ma photo dans la rubrique des marmitons. Un avantage collatéral du pseudo, c’est qu’on se sent moins gêné quand on traverse une période de productivité maigre…

Les commentaires sont fermés