Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

La République est-elle soluble dans la fondue?

Juste le temps de m’arracher à  la chaude ambiance de la première République des blogs en Suisse romande pour jeter un rapide billet sous peine de me transformer en citrouille! Une trentaine de participants venus non seulement de la diversité genevoise mais de La Côte, Lausanne, La Tour de Peilz et même Fribourg. Des politiciens blogueurs, mais aussi deux blogs à  l’interaction de la science et de la société, des blogueuses également, et des lecteurs et des lectrices! Le quotidien local, la Tribune de Genève, la Radio romande et même Europe 1 étaient de la partie. Et nous étions encore une bonne vingtaine à  prolonger la soirée autour d’une fondue.

Pas d’hésitation à  remettre cela, donc: le mardi 27 février 2007, et cette fois ce sera à  Fribourg!

COMPLEMENT DE GUILLAUME BARRY DU 31.01: Un des effets de cette rencontre,

c’est qu’on va se certainement se lire encore davantage parmi. Ceci dit, je n’ai pas assisté à  d’autres rencontres de ce type, que ce soit en France ou à  Londres, mais hier j’ai été frappé par la bienveillance générale entre des gens de bords et d’intérêts si différents. Pour ce que j’en ai vu, car, étant donné le nombre réjouissant des commensaux, je n’étais hélas pas semper et ubique.

C’est Renaud Gautier qui nous avait trouvé un lieu à  l’ambiance idoine: comme il n’admet toujours pas de commentaires sur son blog, c’est ici que je le remercierai publiquement pour tout. A noter que sa coreligionnaire, elle, accepte les commentaires, En toute liberté. En toute discrétion, aussi, du point de vue de la visibilité, ce qui sied à  une libérale. 😉

13 commentaires

  1. 31 janvier 2007

    Cher Swissroll,

    C’était formidable! Quelle ambiance! Génial!

    Un grand merci.

    Stéphane

  2. 31 janvier 2007

    Encore merci et bravo pour l’organisation de cette rencontre !

    A bientôt Edouard

  3. Lucas Clermont
    31 janvier 2007

    Une trentaine de participants ? En incluant les lecteurs, ou seulement les rédacteurs de blogues ?

  4. 31 janvier 2007

    Les deux, mon général. Les blogueurs – et blogueuses – étant les plus nombreux.

  5. 31 janvier 2007

    Cher François/Swissroll,

    Encore merci pour cette initiative!

    David

  6. 31 janvier 2007

    Un tout grand merci pour cette soirée inoubliable, riche en échanges de toutes natures. Une belle démonstration d’une facette du virtuel qui, loin de se substituer au réel, donne naissance à  des rencontres et à  des réflexions qui n’auraient probablement pas lieu autrement.

    Au plaisir de poursuivre les discussions lors d’une autre « République des blogs »!

    Ariane

  7. JF Mabut
    31 janvier 2007

    Bonjour à  tous,

    François a eu la gentillesse de mettre un lien sur la Tribune. Hélas mon journal préféré ne met pas en ligne tous les articles publiés. Je vous copie donc ci-dessous l’article que j’ai commis hier soir. Merci de vos commentaires.

    © Tribune de Genève; 31.01.2007; page 23

    Genève

    La République des blogs s’est constituée à  Genève

    Chez Huissoud, vingt blogueurs rencontrent leur public.

    Au moment où Second Life cartonne sur Internet — la Suède vient d’ouvrir une ambassade virtuelle sur cette caricature fantasmagorique de la vie réelle — une poignée de blogueurs politiques de Suisse romande a répondu hier soir au plus impérieux besoin de l’être humain: se retrouver en chair et en os autour du verre de l’amitié. Le comble de la «grégarité» pour ces billettistes pionniers de la toile, qu’ils alimentent quasi quotidiennement et souvent nuitamment de leur prose, commentaires et autres coups de gueule!

    «Invasion» fribourgeoise

    Sous le label de la République des blogs (www. republiquedesblogs. net), qui a essaimé dans toute la France depuis son lancement en juin 2006, nos blogueurs suisses souhaitaient aussi bavarder en direct avec leurs lecteurs occasionnels ou assidus. Objectif semi manqué! Trois curieux ont poussé la porte du bistrot, dont deux venus de Fribourg. On devisa donc entre soi de l’influence supposée des blogueurs, du journalisme citoyen et de la vie qui va.

    Rien ne prédisposait a priori l’ex-député socialiste François Brutsch (http://swissroll. info), initiateur de la réunion, à  fréquenter Blaise-Alexandre Le Comte, président de la Droite libérale. «Suis bien curieux de voir comment va prendre ce mélange…», remarquait un brin dubitatif le libéral Renaud Gautier (renaudgautier. ch), co-initiateur de la RdB. En fait, le mélange n’a pas eu lieu car BALC est resté invisible, tout comme Pierre Maudet, sans doute occupé à  faire campagne. Martine Brunschwig Graf, qui vient de ranimer son blog, est passée en coup de vent.

    Cette république du troisième type, sans statut ni procès-verbal, sera-t-elle aussi éphémère que l’actuel tsunami des blogs (plus de 60 millions à  ce jour)? Seule certitude, une seconde session aura lieu à  Fribourg le 27 février.

    Mugny ne blogue pas

    Conclusion provisoire, la blogosphère citoyenne romande est encore balbutiante. Aucun blogueur PDC, UDC, MCG ou A gauche toute! n’était inscrit sur le site de la RdB. Sollicité par la Tribune, le ministre genevois de la Culture, dont le programme 2007 rose fluo (www. toutpeutarriver. ch) est parvenu hier dans les rédactions, a, lui, carrément fait savoir qu’il ne bloguerait pas. Patrice Mugny, explique son porte-parole, est tout le temps sur le terrain et y rencontre foule de Genevois.

  8. 31 janvier 2007

    Avant toutes choses, il faut rétablir l’honneur de Pierre Maudet: il est bel et bien passé, et pas en coup de vent. Si, cette fois, il a raté un rendez-vous avec la Tribune, il aura pu se consoler en se faisant interviewer pour une grande radio française, où son ami Laurent Ruquier sévit également .

  9. 31 janvier 2007

    L’an 1 de la République

    La République est née, vive la République! La première réunion des blogueurs (politiques, mais pas que) de Suisse romande a attiré hier soir à  Genève entre 20 et 30 personnes…

  10. La république des blogs

    Chaude ambiance ce mardi 30 janvier 2007 à  la République des Blogs, tenue à  Genève, au Café Huissoud. Le principe? Sur le modèle des « blogging friday », des blogeuses et des blogueurs se retrouvent pour échanger des idées, et aller au-delà  du virtuel….

  11. Guillaume Barry
    31 janvier 2007

    Ce qui précède a été écrit dans une urgence ingrate. Qu’il me soit permis de dire un MERCI singulier et collectif à  Jean-François Mabut pour nous avoir donné en primeur son article!

  12. 31 janvier 2007

    La République des blogs à  Genève: DéfiSciences y était!

    Autour de cette longue table parsemée de bonnes bouteilles, rejointes plus tard par les caquelons à  fondue, se sont donc entretenus blogueurs et/ou lecteurs de blogs de tous bords, politiciens, journalistes, historiens, philosophes et j’en passe.

  13. 1 février 2007

    Ca avait l’air vraiment bien, cette République des blogs cousine ! Cela donnerait presque envie de venir pour la prochaine à  Fribourg. L’ambiance y a l’air plein de la bienveillance qui habite ce blog…

Les commentaires sont fermés