Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

"Retrouvé mort"

Slobodan Milosevic, bien sûr, ultime pirouette du dictateur et auteur (devrais-je dire « accusé »?) de crimes contre l’humanité qui sera décédé dans son lit de mort naturelle (sauf surprise peu vraisemblable), même si c’est en cellule, et après être parvenu à  tourner quelque peu en ridicule la juridiction internationale… La Suisse n’a pas à  se vanter de Carla del Ponte, et le pire c’est que c’est en toute connaissance de cause qu’elle a présenté sa candidature alors qu’un Bernard Bertossa, ancien Procureur général de Genève, aurait été bien plus approprié.

Mais en l’occurrence c’est à  quelqu’un d’autre que Le Monde de dimanche-lundi (donc publié samedi midi) applique cette formule:

Le militant pacifiste chrétien américain Tom Fox, enlevé en Irak en novembre 2005, a été retrouvé mort, vendredi 10 mars. (…)

Le Monde a choisi de reprendre une dépêche de l’agence Reuters, certes la risée de la blogosphère anglo-saxonne pour son langage acratopège à  l’égard des terroristes et autres auteurs de crimes de guerre ou contre l’humanité. Et pourtant, dès 9h19 samedi matin, c’est la même agence Reuters qui publiait la dépêche reprise sur le site de Libération:

Le militant pacifiste chrétien américain Tom Fox, dont le corps vient d’être retrouvé en Irak, a subi des tortures avant d’être abattu, rapporte la police irakienne.
« Il avait les mains liées dans le dos et des marques de balles. Il y avait des signes de torture », a déclaré à  Reuters une source policière irakienne. (…)

Voir aussi, sur le fond, Harry’s Place.

Un commentaire

  1. Damien
    14 mars 2006

    La première formulation de Reuters est une reprise des propos de Noel Clay, porte-parole du département d’état américain, qui a précisé dans l’interview avec les médias que la cause de la mort de Fox n’était pas connue…

Les commentaires sont fermés