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Dérapages divers au sujet du jeûne

A mon avis, voici le meilleur article de circonstance que j’aie lu depuis longtemps sur le Jeûne genevois. Une chose me navre (et il faudrait donc vérifier), c’est la deuxième phrase

Tant que pestes et famines furent tenues pour expressions de la colère divine, il fallait amadouer le Tout-puissant par des prières et des jeûnes.

Des protestants qui pensent qu’on agir sur Dieu, le manipuler seraient de vrais traîtres à  Calvin. A vérifier. Je pensais naïvement que le jeûne était une mise en condition de l’humain, donc que c’était son âme qui était agie, manipulée. Il s’agissait de mettre l’humain en condition pour qu’il sente à  nouveau sa toute-dépendance vis-à -vis de celui qui lui a octroyé l’être (expérience de saine humilité) et, le cas échéant, on exprimait physiquement la contrition d’avoir été arrogant…

Dans un prochain billet, dès que certains problèmes techniques auront été résolus, sera mise en ligne une toute récente prédication de votre serviteur sur les rapports entre Jésus et Jean Baptiste – a qui sa pratique du jeûne a valu d’être qualifié de fou par certains de ses contemporains.

2 commentaires

  1. 5 septembre 2007

    Il me semble que c’est l’invention radicale du judaisme que de renoncer à  vouloir manipuler la divinité, à  faire pression sur lui comme on pouvait le faire dans les rites de fécondité en usage à  l’époque

  2. 5 septembre 2007

    @ Verel: tout à  fait d’accord. J’imagine que cela n’a pas empêché des dérives individuelles. Ce qui reste passionnant à  étudier, à  titre de contraste, c’est un cas comme celui d’Abraham qui argumente et marchande pour sauver Sodome. On n’est tout juste pas dans le registre de la manipulation mais dans celui de la persuasion, qui reste une tentative d’agir sur l’interlocuteur…

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