Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Sarkozy, un Mendès France de droite?

Evidemment « balai neuf balaie mieux » et les inaugurations présidentielles ont forcément un effet euphorisant… Mais quand même, le démarrage de la présidence Sarkozy suscite la référence à  cette épopée mythique, le gouvernement présidé par Pierre Mendès France[1]. Surtout par l’obsession d’agir, et d’agir vite, sans crainte de déplaire, en expliquant mais avec la conviction qu’il faut le faire (la paix en Indochine, lancer la décolonisation, sortir de l’ambiguïté sur la Communauté européenne de défense, dynamiser l’économie, améliorer l’éducation…). Et c’est François Fillon qui a repris comme titre d’un ouvrage de campagne la formule de PMF qui barrait la Une du premier numéro de L’Express, lancé par JJSS et Françoise Giroud pour le porter au pouvoir: « La France peut supporter la vérité ».

Bien sûr ce n’est qu’une analogie, et Mendès ne pourrait être, lui, appelé un Sarko de gauche! Il y a aussi des différences fondamentales: l’austérité, le refus du pouvoir personnel (et au contraire le parlementarisme chevillé au corps), le caractère… sans oublier cela va de soi les orientations politiques. Mais la formule me plaît[2] et j’aime autant prendre date pour les droits d’auteur! ;-)

Notes

[1] Les fameux 7 mois et 17 jours de 1954 – 1955: je peux me proclamer de la « génération PMF », il était au pouvoir au moment de ma conception et jusqu’à  peu avant ma naissance!

[2] Elle n’a rien de désobligeant, bien au contraire, ni pour Sarko ni pour celui qui serait ainsi son modèle, et seul l’avenir dira si elle était trop flatteuse.

Un commentaire

  1. 18 mai 2007

    « balai neuf balaie mieux »

    O.o

    Celle-ci, je vais m’en souvenir. Et lors de mon prochain duel de proverbes, je terrasserai l’adversaire!

Les commentaires sont fermés