Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Le placebo pour se placer haut

Voilà  qu’un nouveau cas de faux médecin vient d’être dénoncé dans le canton de Neuchâtel. Cf le Matin d’aujourd’hui. [1]Le précédent exerçait dans l’un des deux établissements psychiatriques du canton.

Après avoir parlé d’enfer (billet précédent), redevenons l’avocat du diable: Lorsqu’on se sera indigné tout son saoûl contre la vigilance défaillante des instances diverses qui auraient dû, qui auraient pu…, lorsqu’on aura ironisé sur tout ce qui s’y prête, on devra bien s’admettre soufflé par le souffle, c’est-à -dire par le cran, le culot, les nerfs, la confiance en soi, l’esprit d’initiative des coupables. On sait [2] que dans les relations thérapeutiques, la confiance dans le thérapeute joue un rôle de placebo.

Bien sûr, je me demande si l’effet placebo ne vaut pas aussi pour un ou une dirigeant politique. On ne se déterminerait pas sur des compétences, ni sur un programme, mais sur des compétences attribuées ou rêvées. C’est une raison qui m’aurait fait voter Ségolène Royal. Elle peut faire des choses nouvelles parce qu’on croit qu’elle le peut. Mais combien de temps dure un effet placebo?

Notes

[1] Etonnamment, le journal écrit faux-médecin avec un trait d’union, comme si cette identité problématique constituait une catégorie en soi, comme si c’était une profession en soi.

[2] Voir ici et ici par ex.. Autre approche qui semble être plus étudiée maintenant: la notion d’alliance thérapeutique

Un commentaire

  1. 31 mars 2007

    Merci pour les liens. Dans le premier il est dit que le placebo libère des endorphines qui calment la douleurs ce qui est sans doute vrai. Mais je me demande si dans certains cas le placebo n’est pas capable de mettre en marche des processus naturels contribuant activement à  la guérison ? L’effet placebo a une large place dans toute relation thérapeutique.

    Sûr que ces faux médecins ont soigné et bien soigné un certain nombre de vrais et faux patients. Mais maintenant que les patients savent…

Les commentaires sont fermés