Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Fondue, chocolat, et réformation venus du pied du Jura

Il y a des jours où le natif neuchâtelois que je suis jubile en recommandant la lecture du Matin. Celui fait tout un fromage autour de l’histoire de la fondue. Elle serait née, telle qu’on la tourne actuellement, dans les milieux urbains (des fromages comme le Gruyère sont trop chers pour les campagnards ou les montagnards). C’était dans les années 30[1], un coup de marketing génial de l’Union des fromagers.

Le menu de la partie gastronomique de la prochaine République helvétique des blogs s’impose donc, puisque cela devrait avoir lieu[2] dans la ville de Farel – Guillaume de son prénom – (ici et ici) et de Suchard. Tandis que l’un des descendants de cette famille de réfugiés huguenots a aussi donné un… minaret à  la cité d’adoption et de prospérité familiale, gageons que l’esprit du premier continue de la marquer discrètement.

Notes

[1] 1930 s’entend

[2] La date appropriée est encore à  préciser

2 commentaires

  1. 31 mars 2007

    La fondue serait pas savoyarde, hein … ?

    Gonflés, quand même, ces Suisses!

    Merci en tout cas de m’avoir fait découvrir un bien intéressant sujet!

    Les Suisses (ou du moins les Bullois) ont bien de la chance, d’avoir pu écouter une si alléchante conférence …

    Mais le Centre culturel suisse pourrait peut-être nous la faire venir à  Paris?

    Et même en bonus, elle pourrait nous parler de… l’invention du steak-frites ?

    Ou plutôt du… couscous?

    Et pourquoi pas aussi de ces autres et oubliés maitres à  manger du monde que sont nos voisins suisses?

    Qui nous ont donné et au monde tous ces mots magiques et ces saveurs qui ont bercé les enfances et adolescences de tant d’entre nous, Français (ou de nos parents ou grands-parents, et en tout cas du petit savoyard d’adoption que j’ai été) …

    Nestlé (ah ! les fameux tubes de lait condensé), Suchard, Lindt, Cailler, Milka, Toblerone, Nescafé, Ovomaltine, Ricola, Sugus, Rivella, les fameux Bouillons Kub Maggi …

  2. La Liberté
    7 avril 2007

    Petit détail. Vous citez Le Matin comme source de cette information sur la fondue, mais il s’agit en fait de La Liberté (deux jours plus tôt). Rendez à  César….

    Note de Guillaume Barry: Merci pour cette remarque. C’est l’avantage des blogs que ce genre de précision puisse être apporté sans autre. Effectivement, dans les archives de La Liberté , je trouve deux articles (accès payant) sur la fondue, en date du 27 mars – soit le même jour que le Matin, qui par ailleurs ne prétend pas être la source de l’info (ni moi non plus, dans ce billet daté du 28 mars).

Les commentaires sont fermés