Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

A l’ombre des bourgèmes en fleurs

Que doivent penser les militants de la démocratie hors Occident du débat sur les bobos, s’ils en ont connaissance? Ils ne peuvent que nous envier d’être parvenus à  un nouvel âge des Lumières, un âge où la sociologie de loft a remplacé la psychanalyse de salon. Un âge qui a vu arriver la société d’abondance démocratique et de maturité politique. Témoin cet excellent[1] article du Temps. Avec des propos de Romand-e-s, qui au passage assument leur part de bobo-itude, et ne sont pas dénués d’intérêt et de pertinence[2].

On retiendra que le bobo-isme est caractérisé par l’oxymore: bourgeois+bohème, bien sûr; mais encore: développement+durable; globalisation+manger local; individualisme+fustigeant les ravages du consumérisme[3]. En fait, on retrouve cette caractéristique de la variante anti-conformiste-conformiste du bourgeois inquiet qui cherche à  se distinguer des autres classes et en même temps de sa classe. Phénomènes sur lesquels les sociologues et les journalistes (émanation bourgeoise) vont se pencher avec jouissance. Distinction de type bourdivin qu’en d’autres temps et lieux on aurait appelé snobisme. Dans l’article du Temps, le parallèle est fait avec le touriste qui s’agace de la présence des autres touristes. L’article ne dit pas que la cohabitation de l’amour de soi, de la conscience de soi et de son anti-conformisme existe: on l’appelle dandysme[4].

Notes

[1] Et ceci est dit sans ironie.

[2] La note précédente vaut aussi ici.

[3] Posture très répandue dans les années 70 déjà .

[4] Cf. cette gravure touchante in Encyclopédia Agora intitulée Humming-birds – or – a dandy trio.

3 commentaires

  1. 13 novembre 2006

    …la cohabitation de l’amour de soi, de la conscience de soi et de son anti-conformisme existe: on l’appelle dandysme…

    N’oublions pas un élément fondamental du dandysme : l’élégance et le goût. Toutes choses absentes chez nos bobos.

  2. 14 novembre 2006

    Faut-il voir dans la note 1 une mise en abîme, une ironie ironique ? J’ai personnellement trouvé cet article complètement vide, aussi vide que le concept de bobo!

    http://birchervert.blogspot.com/2006/11/le-paradoxe-de-la-page-3.html

  3. 14 novembre 2006

    @ Franz-Bruno: non, sérieusement, pour une fois, je n’ai pas succombé aux démons de l’abyme. Si je trouve aussi le concept vain, je trouve qu’il y a des éléments qui sauvent l’article (comme les justes qui, dans l’intercession d’Abraham, devaient servir de paratonnerres à  Sodome – sauf qu’il ne s’en trouva pas).

Les commentaires sont fermés