Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Deux dilemmes

  • Une singularité du Royaume-Uni en Europe, c’est la surface socio-culturelle que conservent les forces armées, bien plus grande par exemple qu’en Suisse où elle a pour le moins fondu malgré l’armée de milice[1]. J’en veux pour preuve le retentissement de la journée des anciens combattants (de toutes les guerres), le 11 novembre, précédée – toutes générations et tous looks confondus – du port du red poppy, un insigne en forme de fleur de pavot (il existe aussi des versions à  télécharger sur les portables). Tout ceci pour introduire la polémique née du refus par un présentateur vedette des informations télévisées (Jon Snow sur Channel 4) de l’arborer à  l’écran (alors qu’il le porte en privé), comme aussi tout autre signe affichant une conviction ou une cause. Une position solidement argumentée, que je trouve convaincante et digne d’éloge. Jusqu’à  ce que je lise sa collègue Sarah Smith qui, elle, le porte: ne pas l’arborer quand tout le monde le fait, c’est donner l’impression que l’on affiche un message de rupture, anti-militariste, anti-guerre en Irak… Dilemme.
  • Comme si le divorce ne suffisait pas… Le Daily Telegraph de ce matin raconte un curieux conflit de droit de la construction autour de Paul McCartney. Dans une zone protégée, inconstructible, sur ses terres[2], le chanteur a construit, sans se soucier d’obtenir d’autorisation, une maison des bois accompagnée d’un pavillon qui tient lieu d’espace de réception. Sommé de démolir, il cherche depuis des années à  négocier le maintien de ces constructions, en offrant en échange de rendre à  l’état naturel d’autres parties du domaine en détruisant les constructions qui s’y trouvent… Si le bénéfice est par hypothèse plus grand, faut-il renoncer à  sanctionner l’arrogance de quelqu’un qui se croit tout permis (d’autant qu’il est malgré tout sympathique et que le pavillon est beau…)?

Notes

[1] L’armée britannique est professionnelle et recrute fièrement dans toutes les couches de la population (elle a récemment annoncé un effort pour augmenter la proportion de musulmans car elle tient à  être à  l’image de la société), y compris les plus élevées (les deux fils du prince Charles, William et Harry, ne sont nullement une exception folklorique). Ce n’est pas, avant tout, un moyen d’ascension sociale pour les plus défavorisés comme en donnent l’impression les armées françaises ou US, ni un repaire de psychopathes et de crypto-fascistes.

[2] Dont il faut souligner qu’elle est d’un naturel qui doit tout à  l’homme: c’est lui et Linda qui ont créé un lac et un paysage dont la beauté est protégée…