Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Fermeture d’usine: "To strike or not to strike?"

Dans les deux syndicats qui se partagent le personnel de l’usine de Ryton, en Grande-Bretagne, dont PSA Peugeot Citroën a décidé la fermeture en 2007, une majorité du personnel s’est prononcée CONTRE une grève au scrutin à  bulletin secret obligatoire dans un tel cas: voir ce qu’en dit la BBC et cette dépêche, plus détaillée, en français.

L’occasion de relire ce reportage de l’ami Hugues de Commentaires et vaticinations.

5 commentaires

  1. 8 juin 2006

    Ils ont voté contre la grève, mais les syndicats appellent à  un boycott de Peugeot et de Citroën (une marque qui fait partie du même groupe) à  l’occasion du lancement de la Peugeot 207, la voiture qui aurait pu être assemblée à  Ryton.

    Mais je profite de ton petit rappel de mon article pour recommander la lecture d’un roman de Jonathan Coe, « Rotters club ». Il s’agit d’une évocation de la vie d’un groupe de copains à  Birmingham dans les années 70/80 et la peinture du contexte social est aussi intéressante que le travail d’écriture proprement-dit. L’Angleterre d’alors ressemble à  la France d’aujourd’hui de manière vraiment frappante mais j’ai quand même surtout apprécié ce petit trip down memory lane, appartenant moi-même à  la génération des personnages du livre (je subodore d’ailleurs que ce roman plairait à  l’auteur du blog de l’homme qui marche et je me permets de faire un lien vers son site pour attirer son attention sur ce conseil – je ne sais pas si la nétiquette autorise ça mais, bon…).

    Je ne recommande pas, cependant, la lecture de la suite de « Rotters club », « The Closed circle », une espèce de descente en flamme de la Grande-Bretagne contemporaine d’ailleurs dédiée à  Philippe Auclair, l’homme pour lequel Tony Blair est Belzébuth et son pays une jungle stalino-libérale (le lien conduit à  une note de Charles Bremner évoquant Auclair – lire aussi les commentaires)…

    Ouf, j’arrête là  !

  2. 8 juin 2006

    il y a quand même une précision : ne pas voter la grève pour bénéficier des indemnités de licenciement ? Ne pensez vous pas que cela prouve surtout le manque de protection des travailleurs ?

  3. 8 juin 2006

    « Ne pensez vous pas que cela prouve surtout le manque de protection des travailleurs ? » Ou bien que ces travailleurs ont la quasi-assurance de trouver un autre emploi (pas nécessairement aussi bien payé certes, mais tout de même, cela fait que le chômage suscite sans doute une peur moins « spectrale »)

  4. Glog
    8 juin 2006

    Le boycott est certainement la seule forme d’action qui peut influencer l’employeur : reste à  voir quand les salariés des différents employeurs ne souhaitant pas partager les profits entre travailleurs et actionnaires coordonneront leurs boycotts, voire, établiront des labels d’entreprises respectueuses de leurs salariés.

  5. 9 juin 2006

    Unions launch one million pound boycott against Peugeot 8 Jun 2006

    http://www.tgwu.org.uk/Templates/System/Other.asp?NodeID=92544

Les commentaires sont fermés