Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

P & O: Bush, Hillary et le choc des civilisations

Vertigineux paradoxe que cette affaire du rachat de la compagnie P & O, dont six ports américains comptent au nombre des actifs, par une entreprise de Dubai! De manière encore plus grossière qu’en France à  propos de Mittal – Arcelor, un réflexe purement raciste s’est donné libre cours aux Etas-Unis, habillé de préoccupations pour la sécurité nationale sous prétexte que certains des terroristes du 11 septembre 2001 étaient originaires des Emirats Arabes Unis. Comme si les détenteurs du capital ou membres du Conseil d’administration des ports allaient décharger eux-mêmes nuitamment de futures bombes: c’est la régulation qui importe, pas la propriété, stupid, même les Français s’apprêtent à  privatiser Aéroports de Paris. Par ailleurs, comme on le sait en France, en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas, même la citoyenneté locale n’immunise pas contre le terrorisme islamiste — dans un autre genre, se rappeler que Tariq et Hani Ramadan sont citoyens suisses.

C’est au président Bush, soi-disant simpliste en mal d’une nouvelle croisade (naguère lui même étroitement protectionniste de l’acier américain), qu’il est revenu de tenter, sans succès, d’opposer la voix de la raison et de la modération face à  la démonisation d’un Etat, au demeurant solide allié, pour le seul fait qu’il est arabe. Et ces libéraux enclins à  dénoncer en Huntingdon, l’auteur du Choc des civilisations, une sorte de proto-fasciste fraternisent avec l’isolationnisme républicain le plus crasse: je comprends soudain mieux certaines passerelles entre la gauche et l’extrême-droite dans les années 30 et m’en tiens plus que jamais à  ma typologie entre nouveaux progressistes (neocons et gauche internationaliste) et nouveaux conservateurs (gauche protectionniste et droite isolationniste).

Mais Hillary Clinton (que je crois, elle, bien plus subtile) remporte la mise, aidée par la sagesse de l’émir de Dubai, en s’étant profilée parmi les premières contre le deal — qui bénéficiait pourtant des conseils de Bill!

2 commentaires

  1. 12 mars 2006

    Peu importe le fond ; ce qui importe, c’est les élections

    Sur un Swissroll, François Brutsch évoque l’affaire de P&O, cette société britannique qui gérait des ports américains, récemment rachetée par une société de Dubaï. Comme on le sait, les américains sont tous fous avec cette histoire : Bush n’y…

  2. 13 mars 2006

    C’est vrai, j’aurai du faire un billet sur la question, d’autant que Dubaï Ports, en rachetant P&O, s’intéressait avant tout aux ports britanniques, et que, là , personne n’a rien dit. Evidemment, les liens entre la Grande-Bretagne et le monde arabe ne sont pas du même type que ceux qu’entretiennent les Etats-Unis ce qui, d’ailleurs, se vérifie chaque jour en Irak.

Les commentaires sont fermés