Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Gaza: mais que fait la police?

Bien sûr les Israéliens n’ont pas facilité les choses en renonçant à  démolir les synagogues construites dans les colonies évacuées. Mais les Palestiniens (qui n’ont pas de leçon à  recevoir sur la manière de se poser en victimes devant les caméras) ont commis la même erreur dans le contrôle de leur image que lors de ces explosions de joie à  l’annonce de l’effondrement des tours du WTC le 11 septembre 2001: les scènes de pillage (similaires à  celles de la libération de Bagdad, pour lesquelles les Américains ont été durement critiqués) et plus encore, symboliquement, l’incendie des synagogues envoient un signal déplorable. L’Autorité palestinienne, qui manque peut-être de beaucoup de choses mais pas de forces de police, n’a pas su anticiper et faire prévaloir une image plus calme et positive d’un prélude à  la souveraineté (mais la mansuétude des médias à  son égard est inépuisable). Après tout, il devait être possible de prendre le contrôle rapide des synagogues et d’en assurer une démolition non revancharde pour ne pas dire judéophobe.

A plus long terme, il serait d’ailleurs bon que l’Autorité palestinienne précise qu’il ne devrait pas être interdit à  des Israéliens d’habiter, travailler, voire être propriétaires sur sol palestinien (en reconnaissant la souveraineté du pays, c’est la différence avec les colonies et c’est pourquoi il fallait les évacuer toutes sans barguigner, comme a su le faire Sharon). Et s’il y a des musulmans, des chrétiens et probablement des athées, en Palestine, on ne voit pas pourquoi il n’y aurait pas aussi des juifs — et une synagogue. Le Quartet ou Micheline Calmy-Rey pourraient poser la question?

2 commentaires

  1. 19 septembre 2005

    Les Palestiniens ne comprends pas grande chose. Ils ont créé un précédent. Si ils ont le droit de détruire les synagogues car ils ne veulent pas chez eux ; ils ont donné le droit aux autres de se comporter pareil avec les mosquées. Droit que j’espère personne va prendre.

    Les scènes à  Gaza suite à  l’évacuation par Israël ne va pas convaincre les Israéliennes de rendre d’autre territoire.

    Au secours

  2. 19 septembre 2005

    On imagine bien le tollé qu’auraient produit les mêmes scènes avec les rôles inversés. Mais hélas, MCR (comme d’ailleurs également son parti) n’est pas du genre à  s’offusquer pour quelques synagogues brûlées. Les méchants, c’est les autres.

Les commentaires sont fermés