Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Ces conflits qui finissent

L’IRA abandonne la lutte armée, Israël engage le retrait total des colonies de Gaza occupée: si le premier événement, soigneusement chorégraphié mais se limitant pour le moment au discours, est largement mis en valeur par les médias, il me semble que le second passe injustement inaperçu alors même que les actes ont largement suivi, même si (Chirac vient d’en faire la démonstration) sa réalité et sa signification ne sont plus niées comme lorsque Sharon a annoncé ses intentions.

Dans les deux cas, on peut dire que la décision la plus difficile est venue de l’intérieur, sur la base d’une analyse exempte de tout sentimentalisme, et doit encore s’imposer aux fractions extrémistes inévitables qui n’ont pas intérêt à  la paix et à  la démocratie: l’aile mafieuse de l’IRA, le fondamentalisme judéophobe, le maximalisme sioniste. Incidemment, les deux situations illustrent aussi la victoire du réalisme politique, fait de prise de compte des différents intérêts en présence, sur l’absolutisme terroriste. Mais enfin, quel chemin parcouru, et quelle acceptation de l’adversaire dans des conflits aux racines si profondes et aux références si exclusives l’une de l’autre! Sharon et Mahmoud Abbas se téléphonent, c’est avec Ian Paisley lui-même (une sorte de Sharon nord-irlandais involontaire, si j’ose) que Gerry Adams et Martin McGuiness devront composer… Ce soir j’ai envie d’y croire.

2 commentaires

  1. 30 juillet 2005

    Je m’inscris légèrement en faux sur votre idée que les médias ne couvrent pas assez l’évacuation de Gaza. Le Monde a titré plusieurs fois dessus. Et n’oublions pas que l’évacuation proprement dite n’a pas commencé. C’est la particularité des journaux de ne s’intéresser qu’à  ce qui se passe actuellement. Gageons qu’en août, on aura le droit à  plus d’informations sur la question.

  2. 30 juillet 2005

    Ne pas oublier les séparatistes d’Aceh (Indonésie), qui ont également rendu les armes de manière définitive cette année.

Les commentaires sont fermés