Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Cette dignité des victimes qui impressionne les Occidentaux

Le bon sens que revendique Marie-Hélène Miauton, chroniqueuse au Temps, chausse parfois de gros sabots qui lui font passer à  côté du sujet. Dans cet article, toutefois, je trouve qu’elle fait mouche quand elle écrit à  propos de ce qui semble avoir tellement frappé les Occidentaux, à  savoir la résignation, la dignité et la solidarité des populations touchées :

Trop simple de croire que ces peuples sont autrement bâtis que nous le sommes. Rudimentaire d’imaginer que leur religion les prépare mieux que la nôtre à  l’adversité… (…)

Afin de ne pas tomber dans l’angélisme, il faut rappeler l’impossibilité d’avoir le beurre et l’argent du beurre: la sagesse qu’enseigne la misère quotidienne mais sans la misère quotidienne; l’approche de la mort de ceux qui la côtoient tous les jours mais sans la côtoyer tous les jours; la solidarité de ceux qui savent dépendre, un jour ou l’autre, de celle des autres, mais sans cette dépendance.

Un réalisme de l’expression qui, pour autant, ne procède pas d’un irrespect désinvolte des autres ni d’un mépris blasé de soi-même. Le reste de la chronique reprend des thèmes connus (mais dont on ne tire pas encore les conséquences) sur le rapport des Occidentaux à  la mort et à  la souffrance.