Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Résultat paradoxal en Turquie

Victoire d’un grand parti moderne, modéré et pro-européen: ouf, la Turquie a échappé à  l’instabilité ou à  la coalition improbable des conservateurs (les défenseurs dits de centre gauche d’un laïcisme qui sert de prétexte à  la perpétuation de leurs privilèges de classe dominante et de ceux de l’armée, et l’extrême droite).

Au fond l’AKP est à  la Turquie musulmane ce qu’un parti démocrate-chrétien est à  un pays catholique chrétien[1]… Et l’élection pour la première fois de députés kurdes[2] vient confirmer, une fois de plus, l’efficacité du soft power européen pour la normalisation, le développement politique et économique des pays qui sont dans son aire d’attraction. Il ne reste plus qu’à  espérer que Sarkozy fasse preuve de sagesse maintenant!

Notes

[1] Et le PDC (le parti populaire européen) est de moins en moins catholique, dans sa composition comme dans sa proximité par rapport aux proclamations politiques de l’Eglise catholique romaine: il s’ouvre aux protestants (voire est probablement à  peine moins déchristianisé que le reste de la société pour n’en conserver qu’une référence à  des valeurs). De la même manière l’AKP est bien moins islamique que le parti dont il est issu et paraît en bonne voie de sécularisation.

[2] A eux aussi de savoir évoluer en rejetant le terrorisme du délirant PKK.

9 commentaires

  1. 23 juillet 2007

    Oui, Sarkozy doit faire preuve de sagesse en signifiant au plus vite à  la Turquie le fait qu’elle n’entrera pas dans l’Union Européenne : faire trainer des négociations qui sont sans espoir ne fera que nuire aux relations entre la Turquie et l’Union Européenne.

  2. 23 juillet 2007

    Je n’y croit perso pas du tout, a cette turquie européenisée !

  3. 24 juillet 2007

    Moi qui verrais presque Erdogan en Sarkozy turc (en moins agité, évidemment)… Ou plutôt comme l’un de ces passeurs, à  la Juan Carlos, De Klerk ou Gorbatchev. Je ferais presque un parallèle entre Atatà¼rk et Reza Pahlavi dans le genre modernisation autoritaire d’un pays, mais qui aurait raté son soft landing en Iran en suscitant Khomeiny, alors que l’AKP serait finalement en passe de pérenniser les acquis du kémalisme…

  4. 24 juillet 2007

    Ton interprétation optimiste est tentante, vraiment, mais plusieurs déclarations et positionnements troubles de Recep Tayyip ErdoÄŸan (je ne digère pas, par exemple, la loi sur la criminalisation de l’adultère) me rendent encore trop méfiants. Mais je ne demande qu’à  changer d’avis…

  5. François Brutsch
    24 juillet 2007

    @ Aymeric: la meilleure garantie, c’est la poursuite des négociations jusqu’à  l’adhésion pleine et entière à  l’UE!

  6. 24 juillet 2007

    Tu prêches un convaincu. Mais c’est justement cet objectif que j’ai, parfois, pas toujours heureusement, peur de ne voir jamais atteint.

  7. 26 juillet 2007

    c’est toujours un plaisir de vous lire, surtout depuis que je suis revenu dans la blogosphére.

    Quelques points

    1 je souscrit à  votre analyse sur la modération de l’akp, qui aprés quelques tentatives de faire du mal à  la laicité turque, s’est tourné rapidement vers d’autres combats.Le paralléle entre l’AKP et les démocrates chrétiens est trés juste.beaucoup d’ailleurs ont voté pour l’akp pour des tas d’autres raisons que l’islam.

    2 vous passez trop vite sur le chp.Il ne defend pas plus ses priviléges que d’autres partis et est également au moins aussi pro-européen que l’akp.

    3 Le PDC n’a pas vocation à  être un parti catho mais un parti chrétien comme son nom l’indique.ça veut dire que le fait d’accepter des protestants ne va pas contre sa vocation premiére…

  8. 26 juillet 2007

    petite nuance et de taille:les femmes!je n’aime pas trop voir les supportrices de l’akp sous le voile ou en maillot de bain Hasema… voilà  ce que l’akp préconise comme maillot sur les plages http://www.tesettur.info/hasema/hasema4.jpg pas super humaniste comme vision de la femme!

  9. 27 juillet 2007

    Socdem: N’oublions pas que l’à‰glise catholique depuis quelques jours, a été promue au rang de seule véritable à‰glise chrétienne, le PDC devrait donc cesser de se compromettre avec des protestants!

    Quant au maillot Hasema4 : superbe d’élégance!

Les commentaires sont fermés