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Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Combattre BDS au Shakespeare Globe Theatre

«Le Marchand de Venise» joué à  Londres par le Théâtre National d’Israël

Au théâtre hier soir… mais pas seulement! Dans le cadre d’un marathon de pièces de Shakespeare jouées dans toutes les langues qui accompagne les JO, Le Théâtre National d’Israël, Habima, jouait, en hébreu, Le Marchand de Venise, cette tragi-comédie dont le personnage principal est le prêteur juif Shylock mais qui contient aussi son lot de scènes vaudevillesques réjouissantes.

Et nous étions là  au moins autant pour manifester notre opposition au boycott prôné (ici sans succès, et le directeur artistique n’a pas mâché ses mots pour le dénoncer en prologue) par le mouvement BDS: sous couvert de soutien aux Palestiniens il cherche surtout à  délégitimer Israël et contribue à  retarder tout espoir de paix fondé sur l’existence de deux Etats. Il est déplorable que des artistes se trouvent ainsi instrumentalisés entre anti et pro Israël. En même temps la tension dans l’air, le rappel que la culture doit être défendue pour triompher de l’obscurantisme, ajoutaient à  l’intensité du spectacle. Nous avions déjà  ressenti cela lors d’un concert du Jerusalem Quartet au Wigmore Hall qui faisait lui aussi l’objet de menaces.

Et cette fois, contrairement à  un concert donné l’été dernier au Albert Hall dans le cadre des Proms et retransmis en direct, que des perturbateurs étaient parvenus à  interrompre, la pièce a pu être jouée sans encombre, le service d’ordre évacuant de manière rapide et efficace les quelques fauteurs de trouble glissés dans le public (qui a appliqué la consigne de les ignorer et de se concentrer sur l’action sur scène).