Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Relation d’aide

A lire dans les blogs:

  • Une série en cours chez Pikipoki (depuis le 17 janvier).

8 commentaires

  1. 4 mars 2006

    Tiens, merci pour ce trackback, je me demandais si quiconque s’intéressait au travail que je faisais pour cette série. J’ai aussi fait un petit poème hier sur le sujet.

  2. @Pikipoki: Lol, si si, et j’avais aussi vu le poème. Si je puis me permettre une suggestion, ce serait plus facile à  suivre si tu mettais un lien vers le billet précédent / billet suivant de la série.

  3. 4 mars 2006

    Oui tu as raison. Mes précédentes séries souffraient aussi de ce manque de visibilité. Il faudrait que je fasse quelque chose de mieux pour les identifier d’ailleurs. Bon je vais voir, ça risque de ne pas venir tout de suite toutefois (il faudrait que je me mette un peu au code tout ça…pfiou)

  4. 6 mars 2006

    J’avoue ne pas avoir pris le temps de lire le travail de fond de pikipoki (je vais le mettre dans mes signets et revenir plus tard!).

    Le terme « relation d’aide » n’est peut-être pas celui que j’emploierais (pardon à  François Brutsch qui a choisi d’en faire le titre d’un billet dans lequel il me cite bien obligeamment, mais je suis une ingrate), je préfère pour l’action qui me concerne évoquer un accompagnement, dans un cadre associatif car cela dépasse une relation de personne à  personne.
    C’est un sujet passionnant sur lequel il faut s’interroger, je crois, quand on entreprend tout engagement. Le mien dure depuis maintenant 8 ans, je le fonde sur une certaine vision du monde qui inclut la solidarité hors du champ caritatif (nous ne distribuons rien qui soit matériel).

    Il m’a permis de rencontrer des gens très différents, et de réfléchir à  des sujets sur lesquels je croyais avoir quelques certitudes… en ce sens, s’il y a « relation d’aide », elle va dans les deux sens : moi aussi, je suis « aidée » par les gens que « j’aide ».

  5. @Samantdi (et j’ai corrigé les « t », pardon!): j’ai aussi pratiqué pendant des années l’accompagnement dans un cadre associatif, et j’y ai trouvé exactement les mêmes choses que toi. Il me semble que c’est un cas particulier de la « relation d’aide » dans le sens ou la développe Pikipoki, qui me semble par ailleurs gagner à  être illustrée et concrétisée (il y a probablement encore bien d’autres blogs qui en parlent, aussi sous d’autres formes, p.ex. Quoique!).

  6. Quoique et l’accompagnement d’apprentis handicapàƒ©s

    Billet pràƒ©càƒ©dent de la sàƒ©rie   Quand j’ai commencàƒ© il y a maintenant un mois et demi ma sàƒ©rie de billets sur la notion d’aide, j’ai contactàƒ© Quoique  (qui semble aujourd’hui àƒÂªtre victime d’un grand vide sur son blog, que se…

  7. 6 mars 2006

    Comme Samantdi je parlerais plus d’accompagnement que de relation d’aide. Mais il y a évidemment de « l’aide » à  partir du moment où les personnes sont en difficultés.

  8. 6 mars 2006

    Quoique : ce billet et les commentaires m’ont permis de retrouver votre blog que j’avais « perdu de vue » (à  la suite d’un changement de navigateur) après l’avoir découvert et lu avec intérêt.
    Pour moi, il y a le présupposé d’une communauté humaine où chacun rencontre des difficultés mais a aussi ses lignes de force. La personne qui aide, comme la personne aidée, rencontrent des difficultés, mais pas forcément dans les mêmes domaines, et cela ne produit pas forcément le même effet en termes de « visibilité ».

Les commentaires sont fermés