Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Etre ou ne pas être Charlie

Après la sidération, le malaise. La liberté d’expression républicaine érigée en Absolu qui ne saurait être limité. Si ce n’est pas une posture religieuse… Aussi n’avais-je pas envie de jeter la pierre à Doris Leuthard dont le tweet qui n’était pas dépourvu de pertinence, à défaut d’à-propos (sauf si on lui attribue de basses préoccupations …

Lire l'article

Du 11 septembre (2001) au 7 janvier (2015)

En politique comme pour défendre les libertés et combattre le terrorisme, les bons sentiments ne suffisent pas Pas de dissertation, mais deux remarques, en ce dimanche de manif après l’attentat contre Charlie Hebdo et ses suites. Donc il y aurait une distinction fondamentale à faire entre les réactions de 2015 (7.1) et 2001 (9/11)1: les Américains …

Lire l'article

“Qui veut le plus veut le moins”

Retour sur la votation fiscale à Genève Ce devrait être un principe de base de la confrontation démocratique… mais la votation genevoise de dimanche confirme que ce n’est pas toujours aisé. A la question de principe, “pour ou contre un régime fiscal spécifique pour les riches étrangers sans activité lucrative”, la majorité de droite opposait …

Lire l'article

La Suisse vote sur les étrangers (les riches et les autres) et sur son or

Six questions pour trois objets, à Genève Dimanche de résultats, comme tous les trois mois, qui vient conclure trois semaines de vote par correspondance et des années d’effort pour celles et ceux qui sont à l’origine des questions. Le rituel par excellence de la démocratie suisse, consensuelle sur l’essentiel, proportionnelle dans ses élus mais prête à …

Lire l'article

GE: scrutin fédéral et cantonal du 28 septembre 2014

Trois fois «non», sans surprise Profusion d’affiches pour deux sujets chauds qui s’y prêtaient (voir l’album) sur trois questions (deux fédérales, une genevoise). La documentation officielle envoyée à chaque électrice et électeur, ainsi que les résultats détaillés, sont ici. Votation fédérale L’initiative populaire ne sert pas seulement, comme le voudrait l’image d’Epinal, à exprimer des idéaux …

Lire l'article

Métasites thématiques: par exemple, actuElles.ch

Un article pour marquer le 11e anniversaire de ce blog Le web a beaucoup changé depuis le 3 août 2003, et ce blog aussi. Personnellement, j’ai d’ailleurs réorienté et développé mon activité professionnelle dans le domaine du webpublishing1. Avant l’été, j’ai eu la satisfaction d’ajouter à ma palette un nouveau site, réalisé en partenariat avec Mirko Humbert pour le …

Lire l'article

La pagaille du « mariage pour tous » britannique

La coalition Con-Lib continue de légiférer par négligence et effet d’annonce A la veille de la Pride londonienne d’aujourd’hui, le gouvernement britannique a enfin annoncé ce qu’allait devenir le partenariat civil1. Dans la conception dualiste de l’état civil, celui-ci réglait le statut des couples de même sexe, tandis que celui des couples de sexe opposé …

Lire l'article

Elections locales et au Parlement européen à Londres

Nouvelle version complétée des résultats, mais surtout corrigée d’une erreur considérable! En Grande-Bretagne, on vote le jeudi (le vote par correspondance est possible, mais sur demande). C’est de 7h à 22h, au bureau de vote local: on présente sa carte de vote reçue par la poste et on reçoit le bulletin de vote officiel et unique, …

Lire l'article

Votations à Genève: six questions pour tous les goûts

A part les enfants et la santé, c’est non à tout Quatre votations fédérales, deux votations cantonales. Quatre initiatives populaires dont le traitement a été imposé aux autorités (deux acceptées, une acceptée via un contreprojet, une refusée), deux référendums contestant des lois adoptées par le législatif (une acceptée, une refusée). Une bonne journée pour la démocratie …

Lire l'article

Election du Procureur général de Genève

La gauche narcissique a pu pousser son cri Un scrutin inhabituel trouve sa conclusion ce dimanche dans la République et canton de Genève: l’élection du Procureur général, qui est non seulement le patron du Parquet1, mais aussi l’incarnation du troisième pouvoir de l’Etat: présidence de la Commission de gestion par laquelle s’exerce l’autonomie administrative et …

Lire l'article