Un amour d'enfer, foi de Benoît XVI
Guillaume Barry | vendredi 30 mars 2007 à 02h39 | grains de ciel | rss
Benoît XVI l'a proclamé le 25 mars: l'enfer existe pour ceux qui ferment leur coeur à Dieu. La logique semble imparable: Si Dieu est amour, l'enfer doit pouvoir exister ne serait-ce qu'à titre de possibilité. En effet, l'amour par définition se s'impose pas, tandis que l'enfer se définit comme absence d'amour ou absence d'espoir en cet amour-là: la grâce.
On notera que le Pape n'a pas parlé d'actions, de péchés qui mènent en enfer. Seulement d'une fermeture à l'amour, c'est-à-dire du refus de la logique de la gratuité qui le définit. C'est un progrès par rapport à ce chantage infantilisant, à ce terrorisme qui dit: Si tu fais ceci ou cela, tu iras en enfer.
Dans les années 90, à Vienne, il y avait Hermes Phettberg, un personnage totalement hors norme qui animait une émission de télévision et écrivait des billet sur lui-même et sur sa théologie surréaliste et décalée dans le journal viennois Falter. Il avait développé une définition de l'enfer qui continue de me bluffer: pour lui, l'enfer était un effet de l'amour de Dieu. Dieu aimait tellement ses créatures qu'il s'était demandé ce qu'il fallait faire pour les créatures allergiques au divin, qui ne supportaient pas sa présence, pour qui être en contact avec l'amour, la lumière serait une torture, de même que le Bien, le Beau, le Vrai. Dans sa bienveillance infinie, Dieu a aménagé un endroit où ces âmes-là seraient assurées de ne pas le rencontrer et de ne pas avoir à souffrir (au sens fort) sa Présence. Il les protège contre lui-même[1]. Si c'est pas de l'amour, ça lui ressemble: CQFD.
J'y reviendrai, car il y a tant d'autres manières d'envisager la question. Et l'époque de Pâques s'y prête bien.
Notes
[1] Un peu comme dans le conte de la Belle et la Bête.






Commentaires
1. Le vendredi 30 mars 2007 à 10h49, par Sugus
2. Le vendredi 30 mars 2007 à 12h22, par Bashô
3. Le vendredi 30 mars 2007 à 12h24, par Guillaume Barry
4. Le vendredi 30 mars 2007 à 18h05, par Polydamas
5. Le samedi 31 mars 2007 à 11h56, par Sugus
6. Le samedi 31 mars 2007 à 12h30, par Guillaume Barry
7. Le dimanche 1 avril 2007 à 12h09, par Bashô
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.