Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere
Election du leader du Labour: procédure de vote en ligne.

Pour info. Les membres et supporters qui ne se sont pas désinscrits de la liste de diffusion ont déjà reçu par ailleurs un email par semaine et par candidat envoyés par le Labour (Owen et Corbyn ont chacun battu le rappel cet après-midi dans la foulée de l'ouverture du vote), et ça va encore continuer pour un mois…

"The line dividing good and evil cuts through the heart of every human being."
The three eras of modern politics.

Another great piece by Nicolas Colin http://goo.gl/yY6jj3 – think of a global Pierre Rosanvallon

Intervention en Irak: avec Tony Blair, « whatever »

Le rapport de la commission Chilcot donne de quoi renforcer les convictions antérieures de chacun… Le rapport de la commission Chilcot1 sur l’intervention en Irak de 2003 et ses suites a donc enfin été présenté. Et c’est un monument: 12 gros volumes, 2,1 millions de mots (le seul résumé fait 150 pages). En ligne, il …

Lire l'article

Intervention en Irak: le rapport Chilcot

Article en cours d’élaboration, publié prématurément par erreur! Je le retire pour le terminer et le compléter (07.07.2016, 10h30).  

Lire l'article
Mort de Michel Rocard.

Samedi matin, je participais à Lausanne à un groupe que l’on peut au fond qualifier de rocardien. Le soir j’apprenais sur Twitter la mort de Rocard.

Il y a 15 jours, lepoint.fr annonçait une grande interview, présentée comme son testament politique: on comprend avec l’article ci-dessous pourquoi (au passage, significatif le choix du Point plutôt que L’Obs…). J’avais acheté le numéro sur epresse.fr, et en effet elle en vaut la peine.

Si j’aime à dire que mes mentors politiques vont de Jean-Jacques Servan-Schreiber à Ivan Illich, Rocard en est au fond le point focal, utopiste et réformiste à la fois, antitotalitaire et anticynique. La campagne présidentielle de 1969 fut un grand moment avec à la fois lui et, pour le PS, un tandem Defferre – Mendès France.

S’il faut ne lire qu’une chose pour retracer sa vie, je recommande l’échange de discours entre Hollande et Rocard lors d’une cérémonie d’hommage à l’Elysée, avec une introduction de l’historien Alain Bergounioux: https://goo.gl/Wak9k5.

Sur swissroll.info, ce billet sera le 44e qui le mentionne.

Et maintenant, où va le Royaume-Uni?

C’est une chose pour le peuple de voter le principe du retrait de l’UE, c’en est une autre de le mettre en oeuvre et de gérer les dommages collatéraux Exactement comme en Suisse après le vote du 9 février 2014 « Contre l’immigration de masse »1, l’ambiance au sein du Royaume-Uni depuis l’annonce de la victoire du Leave

Lire l'article