Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere
Présidentielles françaises: pire qu'en 2002?

Résumons: une seule candidature à droite de la droite, probablement une seule candidature à droite. Et la fragmentation narcissique du centre à l'extrême gauche qui garantit un deuxième tour Fillon – Le Pen (au moins Fillon ne peut qu'être un meilleur président que Chirac). En 2002, le PRG avait présenté Taubira, Jospin s'est retrouvé troisième.

On peut rêver que Hollande annonce qu'il n'est pas candidat et invite la gauche à s'unir autour de Macron, mais il n'est pas Lyndon Johnson ayant la grandeur de renoncer son siège face à la candidature de Robert Kennedy 15 jours plus tôt… Avec Macron, Fillon et Le Pen, le tiercé dans l'ordre du premier tour ne serait pas écrit d'avance.

Surveillance électronique.

Certes la Suisse n'a, elle, probablement pas les moyens d'aller jusqu'au bout de l'exploitation des informations que ses services secrets sont en mesure de collecter! Mais il est intéressant de voir concrètement ce que les adversaires de la loi sur le renseignement – approuvée par près des deux tiers des votants – auraient pu empêcher sous prétexte de protection de leur petite vie privée (comme si l'on y était intéressé).

Hat tip: @Bernard_Rappaz

Comprendre les nouvelles voies de la désinformation.

Pour l'argent, pour le fun, pour le défi technologique ou pour la démonstration: la désinformation n'est plus seulement l'arme des services secrets (même si elle l'est aussi).

"We've tried to do similar things to liberals. It just has never worked, it never takes off. You'll get debunked within the first two comments and then the whole thing just kind of fizzles out."

L'illustration aussi d'un autre modèle de médias de service public que les mammouths étatiques européens (SSR en CH, BBC en UK, France…): les réseaux de radios (npr.org) et TV (pbs.org) privés sans but lucratif aux USA.

Hat tip: @JohnRentoul

Quand le rapport à la musique devient parabole du mouvement de la Réformation.
Premier roman policier d’un Romand au passé théologique qui a créé la surprise en devenant un best seller (on est parfois prophète en son pays).

Les Genevois auront une nouvelle occasion de rencontrer l’auteur le 31 janvier 2017 dans le cadre d’une soirée organisée par Dialogai et le Groupe Chrétiens ET Homosexuels. Cela laisse le temps de dévorer les (presque) 666-5 pages qui peuvent aussi bien divertir l’âme que l’interpeller.

Nota Bene. Le fait que l’inspecteur qui mène l’enquête vive en couple avec un journaliste n’a aucune incidence sur l’intrigue.

Quand l'UE dysfonctionne.

On voudrait consoler les adversaires du Brexit de leur défaite que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Que cela soit de la droite (Trump, Ukip), des verts-bruns ou d'une gauche égarée, ce qui est inquiétant c'est cette montée générale du protectionnisme et du nationalisme, les deux forces irréductiblement opposées au progrès humain.

Fact-checking.

Fascinating at several levels:

Yes, the freedom given by The Guardian to a Reader's editor to criticize the paper, and his very thorough investigation on how they got it wong – even if it's of course far too late.

But also on the sophistication of the modern political PR machine / propaganda, combining centralised and self-generated content, and the gullibility of journalists too willing to believe what chimes with their own views.